Rechercher
  • Marie-Laure CAIAZZO

LE TÉLÉTRAVAIL SAUVAGE ET SES RISQUES : ATTENTION !

Depuis quelques mois, nous entendons beaucoup parler du télétravail et encore plus depuis les mouvements sociaux de la fin de l’année 2019. Néanmoins, aujourd’hui, attardons nous simplement sur les risques que peut engendrer le télétravail sauvage. Explications !

Ces dernières années et dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail des collaborateurs, de nombreuses entreprises ont autorisé aux salariés la possibilité de réaliser du travail à domicile ! Ces derniers en sont ravis d’ailleurs. A cet effet, certaines entreprises ont même conclu des accords et d’autres rédigent ponctuellement des avenants au contrat de travail. D’ailleurs, il convient de rappeler que toutes les entreprises ne suivent pas forcément le cadre légal et ce n’est pas sans risque !

Dans un premier temps, il convient de préciser qu’une enquête récente a mis en avant le fait qu’au moins 10% des salariés français déclarent télétravailler de manière officielle et contractualisé. Ce constat démontre que certaines entreprises n’ont pas encore pris le pli ! On parle souvent du télétravail informel !

Notez-le : le télétravail concerne en grande partie les cadres !

Par ailleurs, le risque le plus souvent mentionné est celui concernant les accidents du travail. A ce titre, l’employeur peut se voir reprocher la violation de son obligation de protection de la santé et de la sécurité du collaborateur ! Et cette obligation de droit commun s’impose à  la situation de télétravail même si elle est sujette à tergiversation.

De plus, il convient d’ajouter que l’employeur possède également l’obligation d’assurer un suivi de ses collaborateurs en télétravail notamment en ce qui concerne les risques liés à l’isolement. C’est la raison pour laquelle que ce dernier doit être formalisé avec un cadre très précis. Cela permet à la fois aux salariés d’être encadrés et à l’employeur d’être protégé de l’ensemble des risques existants.

Notez-le : plus le cadre est réglementé, moins les risques sont présents !

Aussi, il existe un autre risque qui est très peu mentionné. Cela concerne cette fois le salarié et le fait qu’il peut se voir reprocher son absentéisme. D’ailleurs, il arrive très souvent qu’un salarié impose le télétravail à son employeur sans bien évidemment l’avertir ! L’employeur pourra intervenir avec une éventuelle sanction disciplinaire !

Néanmoins, qu’en est-il du cadre au forfait jouissant d’une grande autonomie ? La situation doit être évaluée au cas par cas…

Notez-le : en réalité, le télétravail est plébiscité mais est très souvent sauvage !

En définitive, quoi qu’il en soit, qu’il soit formel ou sauvage, le télétravail fait véritablement des heureux et permet de régler indirectement certains soucis de la vie personnelle. Précisons tout de même qu’il est très souvent attribué à des personnes de confiance…


Yasmine BELHO

14 JANVIER 2020 A LA UNE ARTICLE SANTÉ, QVT, BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

10 vues

Posts récents

Voir tout
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now